Les secteurs sanitaire, social et médico social traversent actuellement une tension sans précédent en matière de ressources humaines, tension particulièrement accrue dans le secteur privé non lucratif. L’attractivité des métiers de l’autonomie, qui est une préoccupation majeure depuis plusieurs années, devient une urgence qui met en péril la pérennité de nos dispositifs d’accompagnement.
En effet, la difficulté à pourvoir des postes en CDI et CDD de longue durée, l’augmentation des arrêts maladie et l’absence de candidats pour les remplacements, ainsi que la rareté des candidatures « qualifiées » et/ou de qualité engendrent dans la quasi intégralité des structures savoyardes une baisse de qualité dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité (handicap, grand âge, maladie, protection de l’enfance).
Dans ce cadre, la Communauté 360 Savoie, au titre de son niveau 3, et suite à l’ouverture du poste de Responsable départementale de la promotion des métiers de l’autonomie déploie la mission « Promotion » pour faire face à l’enjeu de l’attractivité des métiers de l’autonomie. Avec le soutien des membres coeurs et des Ambassadeurs 360, des actions concrètes et de terrain en faveur de l’attractivité des métiers sont mises en place sur le territoire savoyard.