C360 CN3 CONSEIL RH 2022 Table ronde 5 2

[PROMOTION] « 27 employeurs s’associent pour endiguer la fuite des salariés du secteur médico-social | INTERVIEW »

RCF, 12 OCTOBRE 2022

RCF Radio logo 2015

« En Savoie, 27 employeurs du secteur associatif et public s’associent pour endiguer la fuite des salariés du secteur médico-social. Les détails de cette opération dans ce journal. «

Edition de Victorien DUCHET du Journal local du mercredi 12 octobre 2022 à 07h01 par RCF

RETRANSCRIPTION DE L’AUDIO :

« VD : Difficultés de recrutement, épuisement des personnels, manque de reconnaissance, les secteurs sanitaire, social et médico-social souffrent d’une crise des vocations. Alors pour tenter d’endiguer la fuite des salariés, 27 employeurs du secteur associatif et public du bassin savoyard mettent en commun leur force via les communautés 360. Elles ont été créées en 2020 dans chaque département sur demande de Sophie Cluzel, ex-secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Paul Rigato, directeur d’Accueil Savoie Handicap porte cette communauté en Savoie.

PR : Très rapidement, il nous a paru qu’il nous fallait travailler pour le territoire la question de l’attractivité des métiers parce qu’on est tous en tension très très forte sur cette question. On perd beaucoup de professionnels chaque jour pour des raisons diverses et variées.

On a des campagnes de communication extraordinairement bien faites pour l’armée et on est pas capable de faire des campagnes aussi fortes pour la santé. C’est pour cela qu’on s’est dit qu’avec nos petits moyens, à l’échelle locale, on va mettre à la fois en exergue nos métiers et les valoriser par une exposition photos.

Un peu sur le postulat qu’à un moment donné, il nous fallait un sergent recruteur pour aller chercher des gens qui pouvaient être éloignés de l’emploi ou qui n’étaient pas du sérail éducatif, santé, et les ramener vers nos structures pour pouvoir les former au fur et à mesure et qu’ils soient les futurs professionnels de nos établissements et services de demain.

VD : L’exposition photo des personnels du secteur sera prochainement présente dans les mairies et centre commerciale Chamnord du côté de Chambéry.

Publications similaires